• YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Vimeo sociale Icône

MyCercle

88 Avenue du Général de Gaulle  92130 Issy les Moulineaux -  France
Contact Us  Legal information 
© Copyright MyCercle 2013 - 2019

Ce site a été réalisé par CAAC40

What is an extranet ?

 
An extranet is a private website that provides restricted and controlled access to digital spaces hosting data or services. The access of the participants is controlled with a connection provided by the authority controlling the extranet, associated with a password. The connection can be deactivated at any time by the authority in case of loss of his access rights by one of the participants.
 
The features of an intranet are the same, except that it is a network within the organization and deployed inside its firewall without using a public (web) infrastructure.

 

(Illustration : Wikipedia source)
 
The security advantage of an extranet is that it avoids giving participants outside the organization access to the inside of the firewall and protects the core applications of the organization. A second advantage is that it avoids relying on weakly or poorly secured web tools such as messaging or public sharing platforms. The possible disadvantage is that an extranet uses the web infrastructure and therefore requires special attention to security of access, encryption of transactions on the web and security of hosting.
 
Extranets features include data storage, document exchange, and file sharing. The main uses are:
  • Shares of the company with its customers or suppliers (one speaks of customer spaces and supplier spaces).
  • The sharing between participants in a project (one speaks of project space).
  • Sharing between members of a committee, an assembly (board of directors, works council, etc.).
  • Collaboration within a network of partners, licensees, franchisees ...
  • Document collections in administrative or commercial processes.
 
Extranets have rapidly multiplied in large and medium-sized businesses, driven by customer services and the development of business collaboration. Their relatively high cost in development and maintenance has long deprived small organizations. Extranets now penetrate this target through vendors offering software-as-a-service (SaaS) turnkey tools that unload the subscriber from the costs and risks of development, maintenance, hosting, and backups.
 
Some Extranets are called Data Rooms (link) because they have advanced features that (among others) prevent the redistribution of information and trace each view.

• YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Vimeo sociale Icône

MyCercle

88 Avenue du Général de Gaulle 92130 Issy les Moulineaux France 
Contactez-nous     
Informations légales 
© Copyright MyCercle 2013 - 2019

Ce site a été réalisé par CAAC40

Qu’est-ce qu’un extranet ?

 

Un extranet est un site web privé qui donne un accès restreint et contrôlé à des espaces hébergeant des données ou des services. L’accès des participants est contrôlé à l’aide d’une connexion fournie par l’autorité pilotant l’extranet, associée à un mot de passe, connexion qui peut être désactivée à tout moment par cette autorité en cas de perte de ses droits d’accès par un des participants.
Les fonctionnalités d’un intranet sont les mêmes, sinon qu’il s’agit d’un réseau interne à l'organisation, déployé à l’intérieur de son pare-feu sans utiliser une infrastructure publique (web).

 

(Illustration : source Wikipedia)
L’avantage en termes de sécurité d’un extranet est qu’il évite de donner à des participants extérieurs à l’organisation un accès à l’intérieur du pare-feu et protège les applications « cœur » de l’organisation. Un second avantage est qu’il évite de s’en remettre à des outils web faiblement ou peu sécurisés comme les messageries ou les plateformes publiques de partage. L’inconvénient possible est qu’un extranet utilise l’infrastructure web et impose donc une attention particulière à la sécurité des accès, au cryptage des transactions sur le web et à la sécurité de l’hébergement.  
Les fonctionnalités des extranets intègrent principalement le stockage de données, l'échange de documents et le partage de fichiers. Les principaux usages sont :
  • Les partages de l’entreprise avec ses clients ou ses fournisseurs (on parle d’espaces clients et d’espaces fournisseurs).
  • Les partages entre participants à un projet (on parle d’espace projet).
  • Les partages entre membres d’un comité, d’une assemblée (conseil d’administration, comité d’entreprise…).
  • La collaboration au sein d’un réseau de partenaires, de licenciés, de franchisés…
  • Les collectes de documents dans des processus administratifs ou commerciaux.
 
Les extranets se sont rapidement multipliés dans les entreprises grandes et moyennes, portés par les services client et le développement de la collaboration entre entreprises. Leur coût relativement élevé en développement et en maintenance en a longtemps privé les petites organisations. Ils pénètrent désormais cette cible grâce à des fournisseurs proposant des outils clé en main selon la technique SaaS (Software as a Service) qui déchargent l’abonné des coûts et des risques du développement, de la maintenance, de l’hébergement et de ses sauvegardes.
 
Certains extranets sont qualifiés de Data rooms (lien) parce qu’ils disposent de fonctions avancées permettant notamment d’empêcher la rediffusion des informations et de tracer chacune des consultations.